vendredi 25 août 2017

BILAN ! 1 an !!! ... 1 AN !!!! La vaaache !!!

Bon, le titre veut tout dire !

Tout d'abord, pensais-je il y a un an* que je pourrais faire ce bilan ? Que j'aurais tenu jusque là ?
Honnêtement, je ne sais pas. Une part de moi, optimistiquement naïve et confiante devait y croire, tandis qu'une autre, tristement réaliste, refusait de penser aussi loin.

Alors, place au bilan lui même !
La balance m'a confirmé ce matin que j'ai bien rempli mon objectif de l'été en cumulant 24 kg perdus depuis le début de l'aventure... depuis 1 AN donc !



Il y a quelques jours, je me suis amusée à relire les premiers articles du blog, et cela m'a fait sourire, car tout a tellement changé depuis !
⇒ J'étais complètement obsédée par la moindre bouchée avalée ! J'analysais tout ce que j'ingurgitais ! Aujourd'hui, je fais plutôt ça sur la semaine. Genre "Cette semaine, ça allait, j'ai pas mal écouté mon corps, ce qui m'a évité pas mal d'excès de gourmandise, sans me priver d'être quand même gourmande, bien sûr !".
Peut-être qu'à l'avenir j'arriverai à penser mon alimentation sur des périodes encore plus longues, qui sait ?
⇒ Je perdais très vite ! Genre 1 kg par semaine ! Maintenant je suis déjà contente quand j'atteins 1 kg par mois !! Et ça me va très bien comme rythme ! Cela me permet de stabiliser ma perte de poids mais de perdre quand même un peu, tout en douceur et sans privations.
⇒ La perte de poids occupait sans cesse mon esprit. J'écrivais plein d'articles de blog car, tout comme les pesées, ils m'aidaient à évacuer une tension mentale permanente due au processus d'amincissement. Aujourd'hui, je suis loin du compte des premiers jours, mais cela ne me manque pas. Je ne pense plus en permanence à mon alimentation, mes progrès, etc...J'avais l'impression de faire tout le temps des efforts car rien n'était encore naturel. Aujourd'hui, j'ai pris de nouvelles habitudes alimentaires, et les anciennes me paraissent aberrantes. Manger sainement m'apparaît désormais beaucoup plus naturel et agréable.

Bon, après, il y a aussi des choses qui n'ont pas changé ! Comme le fait, par exemple, que j'arbore comme devise le principe de la "non-frustration". Ne nous privons pas ! Mangeons des gâteaux et des glaces ! Le tout est d'équilibrer tout ça avec des assiettes pleines de légumes (mais pas que) !

Je suis désormais capable de terminer le repas sans dessert si Mme Satiété est passée me voir vers la fin du plat principal. Et je sais que je serai encore plus contente au repas suivant, quand je pourrai manger une crème au chocolat sans me soucier de savoir si ça fait trop ou pas.
D'ailleurs, je ne compte jamais les calories que j'ingurgite. Je sais quand j'ai trop ou mal mangé, et dans ce cas j'équilibre au repas suivant. Ou encore au suivant. Si j'y arrive. Et si je n'y arrive pas, et bien j'attends la semaine suivante, et ça n'est pas grave. Ou alors je décide de bouger un peu plus mon gras, pour équilibrer.

Parce que le voilà le maître-mot, la formule magique : c'est bien équilibre.
Cela me fait penser à la poutre. Quand on s'y tient, on peut se permettre d'osciller à gauche et à droite. Mais pas trop ! Et quand on penche, il faut tâcher de retrouver son équilibre en s'inclinant de l'autre côté. Et ainsi, on peut avancer... sans tomber !

Voilà donc un bilan entièrement positif pour ces 1 an de rééquilibrage alimentaire !!
Je pense (je sais !) que ce parcours n'a pas seulement modifié mon corps mais ma façon de voir les choses, de penser à moi, et que finalement c'est sans doute le plus important.
Me voici donc prête à continuer, zen, confiante.

Quid des objectifs de l'été, à part les kg à perdre ?
Et bien j'ai tenu mon objectif de baignades ! (vive les vacances !)
Quant au reste (sport, gainage, jonglage)... on va dire que pour Juillet c'était bon, mais en Août... pfuuuiiiit... la mollesse m'a gagnée... on va dire que ça ira mieux après la rentrée !

Je ne me donne pas de nouveaux objectifs pour le moment. Un peu de stabilisation ne me ferait pas de mal, je pense, et j'ai peur de rater un palier naturel en essayant de tenir les objectifs de poids que je me fixe.
Mais bon, après, la machine étant lancée, peut-être vais-je continuer à maigrir en faisant des semaines "normales". Je mets des guillemets car pour moi, désormais, chaque semaine est plutôt "normale". Mon alimentation me convient parfaitement et je ne désire pas la changer. Pour le sport, j'en fait toujours un minimum par semaine, mais je pense que je ne vais pas trop me forcer là-dessus, et c'est très bien comme ça, après tout je suis tout à fait certaine de ne pas être capable de faire du sport 4 fois par semaine toute ma vie, alors pourquoi me forcer, là, alors que je n'en ai pas très envie ?

Je vais donc continuer mon chemin tranquillement ! Et si je perds, je le dirai avec joie, car mes 25 kg perdus correspondront à un grand symbole dans l'histoire de mon poids ! Je n'en dis pas plus...

* à une queue de vache près, car je pars pour le week-end, sans mon ordinateur et sans balance ! Donc en fait on est plutôt sur du 363 jours. Pas trop déçus ?

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce témoignage et ce bilan sur ton année écoulée. Je viens de commencer l'aventure de vouloir perdre du poids sans faire de régime privatif, à travers des remises en question sur mes comportements alimentaires, mes habitudes et ton article est des plus motivants et me confirme que j'ai fait le bon choix.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir. Quelle belle métaphore la poutre pour définir ce que signifie l'équilibre. Une jolie aventure avec un bel état d'esprit. Bravo.
    Tendrement.
    Lili.

    RépondreSupprimer
  3. 25 kilos de perdus, ça laisse rêveur, bravo en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer