vendredi 7 septembre 2018

Rentrée, et bonne résolutions !

Oui, je sais, ça fait cliché d'attendre la rentrée pour commencer les bonnes résolutions, mais c'est comme ça, c'est psychologique, je trouve ça plus facile !
Plus facile déjà, parce que quand tu recommences à courir partout du matin au soir, mine de rien, ça compte pour du sport, non ? Et j'ai repris la gamelle du midi à préparer la veille au soir, après avoir mangé... cela fait un repas en général bien équilibré et très raisonnable.



Bon, après, j'avoue, je me suis souvenue que que comptais recommencer à perdre du poids seulement il y a trois jours, donc je me suis pesée ce matin pour faire un état des lieux (j'en suis toujours à -20kg) et on va dire que ça commence là, maintenant !

Question alimentation... je vais arrêter d'acheter des glaces. Et rien que ça, déjà, ça devrait faire la différence^^
Question sport... je suis toujours très frileuse depuis mes gros problèmes de dos, donc à voir... j'envisage de faire un peu d'aquagym ici et là car ça ne devrait pas être trop nocif pour les vertèbres...

Allez, on se motive... et c'est parti !!!

dimanche 12 août 2018

Plus stable, tu meurs !

 Et pourtant, l'été est pavé de bonnes tentations ! 

Déjà, il y a ce genre de "problèmes" :
 Et ça marche aussi avec ma maman, ou à Berlin chez ma sœur !
Le mois de juillet a donc été assez... gastronomique !
Entre deux séjours loin de chez moi, j'ai plus ou moins repris le contrôle de la situation, mais je dis bien "plus ou moins" car j'ai aussi découvert des nouveaux parfums de glace, ce genre de douceurs où, quand tu manges la première, ça te donne juste envie d'en reprendre une deuxième.

Bon, néanmoins, je me suis pesée ce matin, et j'étais à pile 20kg perdus depuis le début, donc je reste stable !
Mais alors, attention, il va falloir jouer serré... entre les barbecues, un mariage, les invités à la maison... je n'ai pas intérêt à me relâcher.

Je rappelle que jusqu'à la fin du mois, je suis toujours en objectif de stabilisation (pour l'instant ça marche !), et en septembre j'aimerais tenter de perdre davantage, au moins pour repasser du côté "surpoids", que j'ai brièvement aperçu l'année dernière. Bon, ça prendra le temps que ça voudra... bientôt deux ans dans l'aventure, et je suis plus que jamais convaincue que la patience est la meilleure des alliées pour cheminer durablement :)


lundi 9 juillet 2018

Calme plat

Comme c'est calme ici... en même temps, je n'avais pas grand chose à ajouter sur le sujet.

Le jour où j'ai écrit l'article de blog précédent, quelques heures après la publication, j'ai décidé d'aller marcher. Et au moment de me pencher pour mettre mes lacets (pas énormément en plus, car je place mon pied en hauteur) une espèce de décharge électrique m'a traversé le dos... et m'a clouée au lit pour les deux semaines suivantes (mes deux semaines de vacances... youpi...).

J'ai repris l'équitation au bout de trois semaines, car je n'en pouvais plus de ne rien faire, mais depuis je suis très (trop) prudente car j'ai peur de me refaire mal.
En fait j'ai un disque de la colonne vertébrale qui dépasse sur les côtés et qui peut donc aller toucher tout ce qui passe autour, genre des nerfs, et un rétrécissement du canal lombaire. Bon, ça je ne sais pas trop ce que ça veut dire.

En tous cas, je stagne en ce moment (ces derniers mois) à 20 kilos perdus depuis le début de l'aventure. Ce qui me convient assez bien pour le moment, car ça me fait une super phase de stabilisation, avec un résultat sympa.(bon, parfois je suis à 21 kg perdus, ce qui est top, parfois à 19,5 mais ça c'est pas cool du tout, c'est moins symbolique !!)

Nous allons régulièrement à la piscine en ce moment, en famille, donc je ne peux pas vraiment nager des longueurs mais vu comme je suis fatiguée au retour ça doit compter pour du sport quand même, non ?

J'aimerais me remettre à marcher également, car j'adore ça. J'ai eu une petite frayeur il y a deux semaines car j'ai eu une douleur vive sous la plante du pied qui m'a handicapée plusieurs jours, mais c'est parti tout seul, ouf ! Hier matin j'ai donc pu aller marcher 2,5 km, ça m'a fait du bien.

Cet été, je vais rester sur cette idée de stabilisation (qui dure depuis des mois et des mois tout de même, mais ça me semble sain), et je compte prendre de nouvelles bonnes résolutions pour la rentrée.

Là, niveau alimentation, je me rends compte que j'ai gardé plein de bons réflexes/habitudes de la période où je faisais attention à mon alimentation, ce qui est vraiment sympa. A côté de ça, je me fais vraiment plaisir sans limites (au moins deux glaces par jour... je dis bien "au moins"), même si ça reste correct, crudités aidant !
Je me rends compte que j'équilibre assez facilement mes repas sur la journée, à défaut de le faire sur le repas lui-même. Ce matin, je me suis fait plusieurs tartines de beurre, à satiété, mais ce midi je n'ai pas pris de féculents, juste une salade verte/dés de fromage/poisson (et une glace !).



Bon, j'ai écrit tout un roman là, mais un dernier truc :
Depuis longtemps, j'ai souvent envie de manger quand je suis affalée dans la canapé devant un film, une série...
Or, au mois de mai, nous avons participé avec toute l'école à une semaine sans écrans. L'objectif était de passer le moins de temps possible devant les écrans, pour découvrir d'autres choses à faire (et marquer des points !!). Nous avons bien joué le jeu, et avons rangé l'ordinateur (seule source d'écran pour moi et ma fille) pendant une semaine entière. Mon mari a aussi participé, bon pas pendant ses heures de travail évidemment, mais pour lui c'était encore plus dur car il utilise beaucoup son smartphone pour s'occuper.
J'ai vraiment adoré cette semaine sans écrans : nous avons beaucoup lu et joué, sommes partis en promenade... choses que nous faisons aussi d'habitude, mais là encore plus vu qu'il a bien fallu remplacer le temps que nous passons d'habitude devant les écrans.
Eh bien, depuis cette semaine-là, ma consommation d'écran a diminué toute seule. Je ne supporte plus de rester plus de 40mn devant une vidéo(ce qui fait un ou deux épisodes de série), j'en ai vite marre, j'ai besoin de faire autre chose (genre lire ou faire de la musique ou un jeu de société).
Où est-ce que je veux en venir ? Quel est le rapport avec le sujet ?
C'est que je ne suis plus tentée de grignoter en regardant l'écran ! (tout ça pour ça !)
En lisant je préfère siroter une infusion, et en jouant à un jeu ou en faisant de la musique... ben euh, rien du tout, ce n'est pas pratique !!

Bref, luttez contre le grignotage, faites la chasse aux écrans !

dimanche 29 avril 2018

Et ça continue !

Je me sens toujours dynamique et volontaire pour courir.

Ce qui est chouette quand on fait du sport, c'est aussi de pouvoir se dire "Là, j'ai vraiment envie de croquer un bon nombre de carrés de chocolat aux noisettes, et je peux !! J'ai mérité !!"

J'ai couru tous les jours où je pouvais courir cette semaine, c'est à dire mercredi (36mn, record !), vendredi (34mn30, pour la même distance !), samedi (24mn30, record pour cette distance !) et ce matin (30mn sur un nouveau parcours + de la marche pour finir).

Ajoutons à cela un peu d'équitation mercredi et samedi, et même vendredi, mini-séance qui compte au moins le double de d'habitude car changement de monture, de selle, et de contexte (c'est un peu stressant de monter à cheval en compagnie d'un champion olympique, hein Véro ?).

Sinon, ça y est, la saison des crudités commence ! Youpi !! J'adore ça !!

Et puis, j'ai bien perdu 50g grâce à ma nouvelle coupe de cheveux, ça compte aussi :p

dimanche 22 avril 2018

Ziiiooooouuuuummmmm...

... c'est le bruit que je fais en courant, tellement je vais vite.

Noooon, je plaisante, évidemment. Ce n'est pas non plus le bruit des chiffres de la balance qui défilent vers le bas, car ça stagne pas mal en ce moment.

Mais je m'en fiche, je suis contente et fière de moi quand même !
J'étais allée courir samedi, et j'ai recommencé dimanche,mardi, mercredi, vendredi samedi et aujourd'hui, dimanche. Youhou !!! Je suis arrivée à 30mn de course depuis hier d'ailleurs.

Ajoutons à cela un peu de gainage lundi, mardi et vendredi... et je me sens déjà mieux.

Oui, je dois avouer que le résultat de la balance me laisse de marbre car je sens la différence dans tout mon corps et c'est quand même plus important que les chiffres aperçus le matin pendant trois secondes !
Différences notées :
- Je suis plus dynamique. Le sport appelle le sport ! Je bouge plus vivement.
- J'ai plus d'endurance. Je m'en rends compte dans plein de situations du quotidien.
- J'ai plus de force. J'avais déjà les jambes assez musclées par l'équitation, mais là ce sont des muscles différents, et je m'en rends compte également au quotidien. Par exemple je peux rester debout sur une jambe, avec l'autre levée très haut, sans faiblir ni perdre l'équilibre. Je fais ça souvent au quotidien ? Ben oui, dans la salle de bain... (enfilage de culotte/chaussettes, ongles des orteils à couper, ...)
- Je me sens fière de moi. Aaaaah, l'auto-satisfaction... c'est chouette quand même !

Voilà donc les nouvelles du front !

samedi 14 avril 2018

Semaine sportive !

Je suis dans une bonne dynamique de remuage de popotin, là !!


Lundi, une de mes collègues (dont le mariage approche !!) me dit "Eh, si on se remettait au gainage ?".
Oui, car on en avait déjà fait.
Une fois.

On avait abandonné dès le lendemain car on se mouvait comme des petites vieilles arthritiques.

Bon, lundi, on n'avait pas le temps (il fallait qu'on aille à la boulangerie pour s'acheter des desserts gras et sucrés), on s'y est donc attelé mardi, mercredi et jeudi (pas hier, j'avais dentiste... aucun lien avec les courses du lundi...).
On a fait des exercices tirés d'un bouquin que je trouve bien fait :

J'avais déjà testé ces exercices pendant trois semaines il y a quelques années et j'avais vraiment vu une différence, assez rapidement. Le principe c'est de faire chaque jour 5mn de gainage, avec 5 exercices différents (5x1mn donc).
Bon, on a bien fait les 5mn mardi, mercredi je dirais plutôt 3, et jeudi 4, peut-être ?

En tous cas, on doit les faire correctement car les petites mémés arthritiques sont de retour !

Et ce matin ,au réveil, j'étais motivée pour aller courir ! J'ai réglé un minuteur sur 25mn (soit 1mn de plus que dimanche dernier) et je me suis lancée, dans la fraîcheur matinale. Le circuit choisi était magnifique et calme de bon matin, ça m'a fait vraiment plaisir de courir (même si sur la fin il y a une côte qui tuuuuuue !) et le minuteur a sonné dans la dernière ligne droite (j'ai continué à courir jusqu'à la maison... eh, ça se trouve j'ai fait 26 ?), timing impeccable !

Le pire, c'est que j'aurais bien continué ! (Bon, peut-être que j'ai eu cette impression parce que je venais de terminer par une descente, hein ?^^)
Mais je me suis dit : on fera mieux la prochaine fois ! Ne grillons pas toutes les batteries aujourd'hui !

Et cet après-midi... cheval !

dimanche 8 avril 2018

Pâques

Ah, Pâques !

Ou comment reprendre en un claquement de doigts ce qu'on a perdu les semaines précédentes !

Mais bon, c'est exceptionnel, hein. Le temps de finir les derniers chocolats, et hop, on s'y remet !

D'ailleurs, j'ai fait un truc extraordinaire ce matin. Pour moi, j'entends bien.
Avant mon petit déjeuner, je suis allée courir. Sans blague.
C'est vraiment un truc totalement improbable pour moi.
Le pire, c'est que j'ai aimé ça !
Et en rentrant, j'étais bien trempée comme il fallait, les poumons en feu, les jambes qui faisaient encore des trucs bizarres, un peu comme quand je descend du vélo d'appartement et qu'elles continuent à pédaler... bref, heureuse !
J'étais partie pour faire une petite boucle, j'ai mis 15mn, puis je me suis dit "C'est trop bête, mon record à battre c'est 18mn (quand j'étais en 3ème... ça date !), allez je continue !"
Et puis quand on est à 18mn, pourquoi ne pas faire 20 ?
Et pourquoi ne pas aller au bout du chemin ?
Et puis, tant qu'on y est, pourquoi ne pas revenir à la maison en courant.

Résultat des courses : 24mn en courant sans m'arrêter, avec pas mal de dénivelé  (ça monte et ça descend beaucoup par chez moi).
Je suis très fière de moi ! J'ai hâte de recommencer !