jeudi 8 septembre 2016

Historique...

Petite, j'étais déjà potelée.
On me répétait sans cesse que j'étais trop grosse, qu'il fallait que je mange moins.
A quinze ans, j'avais pourtant un IMC normal, mais cela ne semblait jamais suffisant pour mon entourage.
C'est à cet âge que j'ai tenté mon premier régime (pendant deux mois^^) et... que j'ai pris 10 kg. Contrecoup du régime, et conséquence du fait qu'étant interne au lycée, je mangeais beaucoup trop le soir par rapport à chez moi (non mais, frites/hamburgers le soir, ça ne gênait personne !!). Ah oui, ça et le fait d'être "libre aussi" (ouais, je peux aller en ville et dépenser mon argent de poche en sucreries !)

Avec tout ça, j'étais en surpoids. Pas de beaucoup beaucoup, mais quand même.

Moi et mes 82kg... rétrospectivement, ce poids m'allait très bien...
Je suis restée à ce poids-là pendant plusieurs années. J'arrivais à m'habiller dans les magasins que j'aimais, tout allait bien.
J'ai pris quelques kilos à un moment, et là j'ai fait de nouveau un régime. J'ai perdu 11kg. Ah, j'étais contente ! Mon IMC venait de redevenir "normal", c'était parfait.
Puis, j'ai repris 20 kg... hmmm... peut-être plus proche de 30...

Bon,je ne vais pas dire que tout était la faute de mon régime précédent. Mes problèmes hormonaux sont devenus beaucoup plus présents à cette époque, ce qui n'aidait pas. Mais le pire, ça a sûrement été le stress du concours que je préparais et que je ne POUVAIS pas rater (oui, je n'avais aucun plan B !!!).
Oh là... moi sous stress, je ne vous raconte pas... J'étais capable d'avaler un pâté de campagne entier, avec son paquet de pain de mie. Au goûter. Avant la boîte de Délichoc. N'importe quoi de bon, n'importe quand, juste pour éprouver quelques minutes de bien-être (et en faisant la sourde oreille aux conséquences !).

Bon, avec tout ça je ne me sentais pas bien, évidemment. Et encore, je ne me voyais pas telle que j'étais vraiment, j'avais du mal à faire le rapprochement entre cette personne obèse dans le miroir et moi-même qui observait.

J'ai continué à prendre du poids, lentement mais sûrement. Résignée, parce que bon, je n'étais plus à ça près.
Et puis j'avais arrêté le sport en déménageant.
Et puis l'année d'avant mon mariage, j'ai atteint un poids qui m'a fait réellement peur !! Et en plus je ne voulais passer le seul jour de ma vie où on allait me zyeuter toute la journée en me dégoûtant moi-même !
Alors j'ai refait un régime. A cette époque, tout le monde ne jurait que par le régime Dukan. Oui, c'était avant qu'il soit notoire que c'était un beau ramassis de conneries.
Plusieurs personnes de ma famille le faisaient, alors bon...

Ah, pour ça, j'ai perdu ! J'ai perdu 17 kg en quelques mois.
Et là, même si a posteriori je me demande comment j'ai pu essayer ce régime débile et assez malsain, ben, je dois reconnaître une chose : je n'ai pas tout repris (enfin, presque pas tout quoi, mais pas si loin...).


Puis je me suis remise au sport, et là j'ai reperdu du poids... que j'ai regagné en grande partie, mais pas pareil.
Actuellement, les gens ne me donnent pas mon poids, parce que mine de rien, j'ai des muscles. Bon, la plupart son bien noyés dans la graisse, et ça fait rire les gens quand je dis que je suis musclée, mais c'est vrai !
Eux, ils s'imaginent qu'on ne peut pas être obèse et musclée. Mais déjà,quand tu dois te trimballer plus d'un quintal de masse corporelle, moi je te dis qu'il en faut des muscles !

Aujourd'hui j'en ai ma claque des régimes. A moins d'avoir une volonté de fer (ce qui n'est pas mon cas), je ne vois pas comment ça peut tenir sur la durée.
J'espère pouvoir rééquilibrer durablement mon alimentation et revenir vers un corps que je pourrai reconnaître comme le mien, sans que nous soyons perpétuellement en conflit, lui et moi.


1 commentaire:

  1. Les conséquences des régimes trop restrictifs, l'image faussée que nous avons de nous-même et parfois, comme dans ton cas, la pression de l'entourage, tout ça est dévastateur sur nos kilos et notre bien-être émotionnel.
    Je te trouve superbe sur la photo sépia ! Et je trouve comme tu dis que cette morphologie te va très bien d'autant plus que tu es grande (je ne sais pas combien tu mesures exactement mais tu dois bien faire dans les 1m73/75?)
    Personnellement, je trouve Ashley Graham bien plus jolie et féminine que Kate Moss alors le 34/36, très peu pour moi, je laisse ça aux autres.
    Pour ma part, je mettrai des photos sur mon blog quand j'aurai encore perdu quelques kilos...

    RépondreSupprimer