vendredi 30 septembre 2016

Un vrai métronome !

Bon, eh bien verdict : avec une belle régularité depuis quelques semaines, me voici à nouveau allégée d'une bouteille de lait, soit 1,1 kg !
(Oui, bon, je sais, les vaches font ça tous les jours...)

Comme quoi, je ne suis pas prête de renoncer aux desserts plaisirs chaque jour. (Enfin, sauf quand on atteindra le redouté palier... peut-être...)

Cette semaine, j'ai ajouté à mon heure d'équitation hebdomadaire une heure de cirque. Bon, pas de pirouettes virevoltantes ni de hautes prouesses physiques pour moi : je jongle. Mais mine de rien, ça fait un peu travailler les bras. Et SURTOUT, quand les balles tombent, il faut se pencher pour les ramasser. Et ça, mine de rien, c'est ce qui fait le plus transpirer !

Me voici donc à - 8 kg et des poussières. Et ça fait plaisir !




jeudi 29 septembre 2016

Préparation psychologique...

... à la pesée de demain.

Non, non, je ne pense pas avoir repris depuis la semaine dernière, mais je suis quelqu'un de très paradoxal.

1. Je me répète à longueur de journées : "Nan, mais il ne faut pas que je perde trop vite, c'est le meilleur moyen pour tout reprendre". Et d'ailleurs quand je vois que j'ai perdu plus de 7 kg en un mois, ça me fait parfois un peu peur.

2. A côté de ça, il y a aussi le côté "Youpiiiii, ça marche d'enfer mon nouveau mode d'alimentation, je me sens mieux, je suis hyper motivée !!! J'espère que ça se verra sur la balance !".

HEM HEM...

Sinon, samedi dernier, c'était barbecue. Et c'était bon ! J'avais fait des lasagnes aux légumes en accompagnement des grillades. Et le dessert était apporté par des amis (j'ai eu une religieuse au chocolat).

Le dimanche, on a continué avec les restes de lasagnes (oui, je fais de très gros plats de lasagnes), et le soir gâteau de quinoa aux endives. Ah, et la tarte au citron meringuée qui restait des desserts du samedi.

Le reste de la semaine, hmm, j'ai mangé deux fois de la glace. Et des biscuits au chocolat le midi (avec une petite compote, j'adore !).

Et il y a un soir où j'ai mangé deux fois je crois... rhooo, c'est pas bien... (une fois avec ma fille... et j'avais encore un petit creux quand mon mari est rentré...).

Bref, le résultat c'est demain ! Et je vais essayer d'être contente, quel que soit le résultat !

samedi 24 septembre 2016

Je plonge...

... toujours plus bas. Mais en bien.

1,1 kg de moins que samedi dernier, m'a indiqué la balance ce matin.
Très franchement, je n'y croyais pas. Je tablais plutôt pour un -500g maximum, vu le nombre de petits plaisirs que je me suis octroyée cette semaine : glace, croissant, goûters, biscuits, sauces un peu moins diététiques que les semaines précédentes (genre huile d'olive/sirop d'érable/sauce soja sucrée pour accompagner les noix de saint-jacques...).

Mais mon appétit ayant beaucoup diminué, les portions ingérées sont beaucoup plus raisonnables, et je sors même régulièrement du repas avec l'estomac bien plein, sans AUCUNE envie de manger autre chose.

Bon, en réfléchissant bien sur ma nouvelle alimentation, il faut bien admettre qu'avant, une fois par semaine, on connaissait un soir de grosse flemme où c'était "on commande un truc ?", genre pizza ou hamburger/frites... Bon, ben ça, ça n'est pas arrivé depuis un mois et demi, et ça doit faire du bien mine de rien ! Et en plus ça ne me fait même pas envie. Quand on fait un minimum attention, on n'a pas trop envie de tout ruiner d'un coup !

Bref, sur ce, je vais aller monter une heure à cheval, ça devrait faire du bien à tout ça aussi !
Je n'ai pas envie de me dé-muscler !!
(En même temps, je constate, visuellement, que j'ai perdu pas mal au  niveau des bourrelets du ventre, et ça m'étonnerait qu'il y ait eu des muscles là-bas ! :D  )

mercredi 21 septembre 2016

Zen attitude

Bon, dire que je ne pense pas à mon poids serait totalement faux. J'ai beau vouloir me la jouer cool, j'y pense constamment. J'y pense quand je mange, mais aussi dès que j'ai faim.
Du coup, je me sens très fière de moi, parce que même si parfois j'ai gravement la dalle, je n'ai pas encore "craqué".
J'entends par "craquer" un scénario du genre : fatiguée, coup de blues, affamée,  je m'affale sur le canapé avec un paquet de chips ou une assiette bien pleine et je mange, mange, mange, à n'importe quelle heure et... en refaisant tout de même un repas derrière.
Ah bah ça, pas du tout.
Par contre, j'ai eu ce scénario là : fatiguée, affamée, je m'affale sur le canapé avec... une tomate... ou une poignée de crevettes.
Jusque là, ça va !

Bon, en fait, la zen attitude, c'est plus par rapport à mon alimentation justement. Finalement, j'ai juste décrété qu'il fallait m'en tenir à quelques grands principes (moins de féculents, plus de légumes, pas d'aliments "superflus", c'est à dire de ceux qu'on mange alors qu'on en a même pas vraiment envie, genre "le dernier morceau de machin", "un truc bientôt périmé", "la fin de l'assiette de mon enfant", etc...).
Pour le reste, je dois avouer que le seul fait d'être dans une démarche de perte de poids fait que, sans me forcer, j'ai réduit l'ajout de matières grasses (mais pas supprimé, hé ho !) ou la quantité de nourriture ingérée à chaque repas (qui était bien trop élevée... oui, oui, gourmande à fond...).

Du coup, je suis zen. Je ne compte pas les calories, je n'exclue pas les plaisirs (un croissant lundi, des biscuits au chocolat mardi, une glace ce midi). Et le plus dingue c'est que ça marche.
J'espère que ça durera !!

Prochaine étape : intensifier le sport ! 1h d'équitation par semaine, c'est un peu juste pour se bouger efficacement (même si je travaille bien mes muscles, courbatures à l'appui !!).

samedi 17 septembre 2016

INCROYABLE !

Bon, non, je n'ai pas perdu de membre, mais en revanche j'ai perdu du poids.

Incroyable dans la mesure où, même si j'avais retrouvé il y a deux jours mon poids de samedi dernier, je ne m'attendais pas à avoir perdu en plus, vu mon alimentation plus que détendue !

Jeudi : bon, le matin et le midi, classique, thé, trois tartines beurrées, le midi surtout des légumes, du pain et de la compote, plus par "y-a-rien-d-autre-à-manger" que par volonté de faire diététique d'ailleurs. Mais le soir : lasagnes et gâteau au chocolat !!

Vendredi : Matin classique, thé et tartines beurrées. Collation du matin : gâteau au chocolat ! Midi : lasagnes (oui, je fais de grands plats) et re gâteau au chocolat ! Soir : lasagnes et gâteau au chocolat !

Oui, je sais, mes repas ont cruellement manqué de diversité, mais par contre je ne m'en suis pas lassé ! En même temps c'était bon !

Et puis mes lasagnes, pas grasses et équilibrées :
une couche de lasagnes, une couche de poireaux/carottes/tomates cuits à l'eau mais bien assaisonnés, avec une pointe de crème de soja au moment de mettre dans le plat, une deuxième couche de lasagnes, une couche de tranches de saumon cru, pointe de crème de soja, dernière couche de lasagnes, de la crème de riz (sans blague ça fait vraiment béchamel) et du gruyère.

Bon, parfois quand je les mange, je refile la couche gratinée à mon mari, il adore ça, moi ce n'est pas ce que je préfère et mes bourrelets non plus.

Bon, le gâteau au chocolat/noisette était beaucoup moins light mais toujours plus que si je l'avais acheté tout fait !! Et entièrement végétal, mine de rien ça enlève déjà quelques petites cochonneries.
Et puis sa base c'était un bocal de compote de pommes sans sucre ajouté, donc ça déjà, ça va !

Bref, tout ce blabla (hautement thérapeutique) pour dire que j'ai perdu 1kg cette semaine. Dingue, non ?
Moi, je dis que je peux devenir riche gourou d'une secte de régime à base de lasagnes et de gâteau au chocolat, non ?

jeudi 15 septembre 2016

Pfiou... slalom entre les tentations...

Après le mariage le week-end dernier... c'est l'anniversaire de ma fille aujourd'hui.

Hier, mon père est venu passer l'après-midi avec nous, et il a acheté le goûter. Occasion oblige (et gourmandise aidant), j'ai donc goûté : tartelette au citron meringuée et fraises, champomy en boisson !
Bon, du coup, le soir je me suis rendue compte que je n'avais pas plus faim que ça, et je n'ai pas pris de dessert. Tiens, bonjour Madame Satiété ! Je ne vous avais pas vue depuis longtemps, et d'habitude quand je vous croise je ne vous écoute pas trop de toute façon...

Et aujourd'hui, repas d'anniversaire : lasagnes poireaux/carottes/saumon, plutôt diététiques d'ailleurs finalement, et gâteau au chocolat/noisettes.
Bon, j'ai repris des lasagnes...
Le gâteau, ça va, mais ça aurait pu être mieux ! (Madame Satiété cause, en bruit de fond, mais je ne comprends pas ce qu'elle dit... mauvaise foi, quand tu nous tiens...)

Bon, je dois avouer que je me suis fait plaisir ce soir, car ce matin j'ai craqué, je me suis pesée, et j'avais retrouvé mon poids de samedi.

Mais attention ! Car ce week-end on remet les festivités d'anniversaire !!

mardi 13 septembre 2016

Ce fut TRES délicat.

Oh, purée, un mariage en plein début de "régime" (ouais, pas entièrement convaincue par le mot, mais franchement c'est plus simple à dire que "j'ai-commencé-à-faire-attention-à-ce-que-je-mettais-dans-mon-assiette") !
Mariage = vin d'honneur + repas...

En fait, ce fut un vin d'horreur...
... pour moi, j'entends bien ! Car le cadre était merveilleux, et la nourriture et le vin... à la hauteur du décor !

En fait, le truc traître, c'était les serveurs. A mon mariage, le vin d'honneur était "libre-service" : un grand buffet, et chacun se servait comme il voulait. Là, des personnes circulaient pour te mettre sous le nez des amuse-gueules tous plus appétissants les uns que les autres...

+ : j'ai parfois refusé ce qu'on me proposait (ce qui ne serait jamais arrivé avant !!)
- : mais pas souvent quand même !

+ : je n'ai pas mangé les trucs les pires en terme de gras
- : mais j'ai quand même mangé sans avoir vraiment faim, par gourmandise

Afficher l'image d'origine
Brochettes de crevettes... miam...

+ : j'ai refusé qu'on me reserve du vin
- : mais j'ai pris une bière
(+ : que je n'ai pas finie, j'ai donné le reste à mon mari)

Et le repas, délicieux aussi, mais servi à l'assiette, donc impossible de gérer les portions...

- : j'ai mangé mon entrée sans en avoir vraiment envie.
- : le plat était archi-succulent, je l'ai fini alors que je n'avais plus faim
+ : je n'ai pas pris de fromage, juste de la salade
- : par contre j'ai mangé toute mon assiette de dessert

Et je pense que les autres invités ont au moins éliminé leur repas sur la piste de danse... moi je n'y suis pas à l'aise, donc c'était mort...

Je suis revenue du week-end pleine de bonnes résolutions pour limiter les dégâts.
Et puis hier soir j'ai pris une glace.

Argh... j'attendrai un peu avant de me peser ! On va dire que si je n'ai pas repris plus de 500 grammes, ça va. Si je suis restée au poids de samedi dernier, c'est bien. Si j'ai perdu un peu, c'est merveilleux !
Et si j'ai perdu beaucoup, c'est qu'il me manque un bras ou une jambe.

vendredi 9 septembre 2016

Et le numéro complémentaire est le...

... 5

Comme les 5 kg qui se sont envolés depuis le début de ma nouvelle alimentation, le 27 août 2016.
Eh bien, figurez-vous que j'en suis très contente !!

Voilà environ l'équivalent de ce que j'ai perdu en masse. C'est déjà ça !
En fait, je dois avouer que j'aurais bien voulu peut-être perdre un peu moins vite, car j'ai toujours peur de reprendre aussi vite. Mais je ne m'affame pas pourtant, je mange des tartines beurrées le matin, il y a un peu de sauce dans mes plats.
Cette semaine, j'ai même fait des lasagnes et de la quiche !

Bon, par contre, aujourd'hui on va à un mariage... Cela risque d'être délicat...

jeudi 8 septembre 2016

Historique...

Petite, j'étais déjà potelée.
On me répétait sans cesse que j'étais trop grosse, qu'il fallait que je mange moins.
A quinze ans, j'avais pourtant un IMC normal, mais cela ne semblait jamais suffisant pour mon entourage.
C'est à cet âge que j'ai tenté mon premier régime (pendant deux mois^^) et... que j'ai pris 10 kg. Contrecoup du régime, et conséquence du fait qu'étant interne au lycée, je mangeais beaucoup trop le soir par rapport à chez moi (non mais, frites/hamburgers le soir, ça ne gênait personne !!). Ah oui, ça et le fait d'être "libre aussi" (ouais, je peux aller en ville et dépenser mon argent de poche en sucreries !)

Avec tout ça, j'étais en surpoids. Pas de beaucoup beaucoup, mais quand même.

Moi et mes 82kg... rétrospectivement, ce poids m'allait très bien...
Je suis restée à ce poids-là pendant plusieurs années. J'arrivais à m'habiller dans les magasins que j'aimais, tout allait bien.
J'ai pris quelques kilos à un moment, et là j'ai fait de nouveau un régime. J'ai perdu 11kg. Ah, j'étais contente ! Mon IMC venait de redevenir "normal", c'était parfait.
Puis, j'ai repris 20 kg... hmmm... peut-être plus proche de 30...

Bon,je ne vais pas dire que tout était la faute de mon régime précédent. Mes problèmes hormonaux sont devenus beaucoup plus présents à cette époque, ce qui n'aidait pas. Mais le pire, ça a sûrement été le stress du concours que je préparais et que je ne POUVAIS pas rater (oui, je n'avais aucun plan B !!!).
Oh là... moi sous stress, je ne vous raconte pas... J'étais capable d'avaler un pâté de campagne entier, avec son paquet de pain de mie. Au goûter. Avant la boîte de Délichoc. N'importe quoi de bon, n'importe quand, juste pour éprouver quelques minutes de bien-être (et en faisant la sourde oreille aux conséquences !).

Bon, avec tout ça je ne me sentais pas bien, évidemment. Et encore, je ne me voyais pas telle que j'étais vraiment, j'avais du mal à faire le rapprochement entre cette personne obèse dans le miroir et moi-même qui observait.

J'ai continué à prendre du poids, lentement mais sûrement. Résignée, parce que bon, je n'étais plus à ça près.
Et puis j'avais arrêté le sport en déménageant.
Et puis l'année d'avant mon mariage, j'ai atteint un poids qui m'a fait réellement peur !! Et en plus je ne voulais passer le seul jour de ma vie où on allait me zyeuter toute la journée en me dégoûtant moi-même !
Alors j'ai refait un régime. A cette époque, tout le monde ne jurait que par le régime Dukan. Oui, c'était avant qu'il soit notoire que c'était un beau ramassis de conneries.
Plusieurs personnes de ma famille le faisaient, alors bon...

Ah, pour ça, j'ai perdu ! J'ai perdu 17 kg en quelques mois.
Et là, même si a posteriori je me demande comment j'ai pu essayer ce régime débile et assez malsain, ben, je dois reconnaître une chose : je n'ai pas tout repris (enfin, presque pas tout quoi, mais pas si loin...).


Puis je me suis remise au sport, et là j'ai reperdu du poids... que j'ai regagné en grande partie, mais pas pareil.
Actuellement, les gens ne me donnent pas mon poids, parce que mine de rien, j'ai des muscles. Bon, la plupart son bien noyés dans la graisse, et ça fait rire les gens quand je dis que je suis musclée, mais c'est vrai !
Eux, ils s'imaginent qu'on ne peut pas être obèse et musclée. Mais déjà,quand tu dois te trimballer plus d'un quintal de masse corporelle, moi je te dis qu'il en faut des muscles !

Aujourd'hui j'en ai ma claque des régimes. A moins d'avoir une volonté de fer (ce qui n'est pas mon cas), je ne vois pas comment ça peut tenir sur la durée.
J'espère pouvoir rééquilibrer durablement mon alimentation et revenir vers un corps que je pourrai reconnaître comme le mien, sans que nous soyons perpétuellement en conflit, lui et moi.


dimanche 4 septembre 2016

Incroyable !!

Bon, j'avoue, je suis faible, et si je ne me pèse pas chaque matin, je n'aime pas non plus trop attendre. Surtout qu'en général, voir le poids baisser sur la balance raffermit mes bonnes résolutions (à défaut de mes bras mous).

Donc, je me suis pesée ce matin : - 2 kg (en moins d'une semaine)
Quoi !!!!!!!! Mais comment est-ce possible ?
Bon d'accord, je n'ai pas mangé de glace hier (on avait une pastèque monstrueuse à manger... d'ailleurs il en reste !) mais quand même !!
Ayant du mal à croire la balance, j'ai effectué quelques tests : mais non, mon mari et ma fille avaient bien leur poids normal, donc pas de défaut de l'appareil.
(Bon, après je relativise beaucoup, je sais bien qu'il suffit d'avoir bu quelques verres d'eau en plus ou en moins pour bien modifier ce qu'indique la balance... mais quand même !)

Me voici donc plutôt motivée ! Je sais bien qu'on perd assez vite et facilement au début, surtout quand on part d'aussi loin que moi, mais il n'empêche que je suis contente, et notamment parce que mon alimentation de ces derniers jours n'est pas une alimentation "de régime" : Je mange à ma faim, je m'accorde des choses qui me font plaisir, je fais juste attention aux "inutiles" (grignotage d'apéro, nourriture ingérée sans faim, abus de sauce...) et à la proportion légumes/féculents de mes assiettes.

L'avantage, c'est que je risque beaucoup moins de craquer que si j'avais supprimé tout gras/sucré... de mon alimentation. D'ailleurs le gras, on en a besoin, même si on a déjà des réserves en stock !

samedi 3 septembre 2016

Ben, ça continue...

Avec la rentrée, j'ai moins eu le temps de penser à tout ça.
Quand on est très occupé, l'avantage c'est qu'on n'est pas obsédé par la nourriture !

Le principal changement dans mon alimentation est donc toujours que j'ai modifié la proportion légumes/féculent de mes assiettes : quelques cuillères de féculent, et légumes à volonté, avec même une petite sauce.
Je mange très peu souvent de la viande ou du poisson, mais il y a des protéines dans plein d'aliments, donc je pense avoir ma dose (surtout avec les glaces !!).

Avec mes nouvelles assiettes, j'ai donc commencé à perdre du poids, alors que je m'accorde plein de petits plaisirs. C'est cool !

Ce matin, reprise du sport car c'était la rentrée au club d'équitation. J'ai peur pour les courbatures demain...