dimanche 26 février 2017

La semaine de tous les dangers...


Cette semaine, j'étais encore en vacances. Et qui dit vacances, dit beaucoup de temps libre, et malheureusement, une des mes principales occupations a été de cuisiner. Et il faut voir quoi !
Je ne compterai ici que les choses sucrées, car il y a du niveau !
Lundi : gâteau au chocolat
Mardi : mousses chocolat-noisette
Mercredi : glace chocolat-noisette
Jeudi : gâteau aux pommes
Samedi : crêpes + beignets aux pommes

Bon, alors, je dois avouer avec toute la modestie dont je suis capable que tout cela était délicieux ! C'est bien le problème ! J'en aurais moins mangé si cela avait été raté !

Pourquoi toute cette pâtisserie ?
Pour faire des essais. Toute la cuisine nommée ci-dessus est entièrement végétale, et j'ai librement créé les recettes, ce qui était vraiment agréable et inspirant !
Mes recettes préférées ont été la mousse chocolat-noisette, qui s'est naturellement transformée en glace quand j'en ai mis une portion au congélateur "pour tester", et les beignets aux pommes, improvisés avec le reste de la pâte à crêpes et quelques pommes cuites délaissées.


Bon, toute cette introduction sucrée pour justifier l'aveu difficile qui suit... +400g ce matin sur la balance...
Cela paraît peut-être peu cher payé par rapport aux excès décrits précédemment, mais ce qu'il faut également savoir c'est qu'une autre bonne partie de mon temps libre a été passée à faire de l'équitation (5h30 cette semaine quand même !).
Je ne m'avancerai pas cette semaine à prétendre que cette prise de poids est due à du muscle, cela serait de la mauvaise foi pure et simple !

Non, non, j'assume ma semaine gourmande, je pense que ça va me redonner un coup de fouet niveau bonnes résolutions, parce qu'à force de manger du sucré régulièrement et perdre du poids en même temps, on finit par penser que le sucre peut être un des piliers de notre alimentation. Or, pas du tout.

Je ne compte pas le supprimer de mon alimentation, car je sais que j'en serais incapable sur le long terme, et que je n'en ai pas envie tout simplement, je reste une super gourmande ne l'oublions pas, mais il faut que les desserts sucrés/gras restent occasionnels, pas obligatoires à la fin de chaque repas.

Heureusement, je reprends le travail demain, alors j'aurai beaucoup moins de temps pour cuisiner !!

(Bon, ce qui me remonte le moral, c'est que je reste à -17 kgs tout de même !)

3 commentaires:

  1. Hey,
    Un vrai traquenard ces vacances, comme je te comprends.
    Ecoute, je trouve que ce n'est pas si mal à l'arrivée comme bilan, en ayant été gourmande tous les jours. L'équitation a du bon, tu verras les résultats à la prochaine pesée. Et puis, si tu te restreins un peu niveau glucides et sucres, y a de fortes chances que l'aiguille oscille vers la gauche la semaine prochaine.
    Heureusement pour moi je ne suis pas vraiment attirée par le sucre et ça ne me manque pas mais si tu savais comme je rêve de pain et de pizza, je pourrais en manger à tous le repas lol
    Sinon c'est intéressant cette histoire de recettes végétales (tu sous-entends végétariennes / végétaliennes ?) et c'est sûr que faire des essais et voir que les résultats sont bons ça donne forcément envie de tester encore et de goûter à nouveau. Je trouve ça super que tu fasses les choses maison, c'est le plus sain selon moi. Et le fait que tu sois réaliste sur ton amour pour le sucre c'est bien mieux à long terme, j'opte pour la modération plutôt que la suppression qui conduit inéluctablement à la frustration puis aux craquages... Je suis une très grosse mangeuse, depuis toujours et pour parvenir à perdre du poids j'ai décidé de ne pas me restreindre dans les quantités parce que moi quitter la table en laissant une petite place est synonyme d'engloutissement de tout et n'importe quoi deux heures après.
    Je suis également extrêmement soulagée de reprendre le boulot demain.
    Bon courage,
    Nana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, recettes végétaliennes, zéro produit animal, tout un défi ! Pour l'instant, toutes les recettes testées ont bien fonctionné malgré l'absence d'ingrédients "classiques" (œufs, lait de vache, beurre...) et sans perdre en goût, au contraire, ça change !

      Supprimer
  2. Super. Il se peut que tu me sois d'un grand secours ma chère car mon compagnon est non seulement intolérant au gluten mais il essaye aussi autant que possible de manger végétalien (bien sûr quand on va chez mes parents ou ce genre de choses, des gens qui sont susceptibles de se vexer ou qui ne comprennent tout simplement pas il fait des exceptions lol). Comme tu dis : tout un défi pour trouver des substitues qui fonctionnent sans déperdition de goût + qui se comportent bien à la cuisson.
    Bonne journée.
    Nana

    RépondreSupprimer