dimanche 26 février 2017

La semaine de tous les dangers...


Cette semaine, j'étais encore en vacances. Et qui dit vacances, dit beaucoup de temps libre, et malheureusement, une des mes principales occupations a été de cuisiner. Et il faut voir quoi !
Je ne compterai ici que les choses sucrées, car il y a du niveau !
Lundi : gâteau au chocolat
Mardi : mousses chocolat-noisette
Mercredi : glace chocolat-noisette
Jeudi : gâteau aux pommes
Samedi : crêpes + beignets aux pommes

Bon, alors, je dois avouer avec toute la modestie dont je suis capable que tout cela était délicieux ! C'est bien le problème ! J'en aurais moins mangé si cela avait été raté !

Pourquoi toute cette pâtisserie ?
Pour faire des essais. Toute la cuisine nommée ci-dessus est entièrement végétale, et j'ai librement créé les recettes, ce qui était vraiment agréable et inspirant !
Mes recettes préférées ont été la mousse chocolat-noisette, qui s'est naturellement transformée en glace quand j'en ai mis une portion au congélateur "pour tester", et les beignets aux pommes, improvisés avec le reste de la pâte à crêpes et quelques pommes cuites délaissées.


Bon, toute cette introduction sucrée pour justifier l'aveu difficile qui suit... +400g ce matin sur la balance...
Cela paraît peut-être peu cher payé par rapport aux excès décrits précédemment, mais ce qu'il faut également savoir c'est qu'une autre bonne partie de mon temps libre a été passée à faire de l'équitation (5h30 cette semaine quand même !).
Je ne m'avancerai pas cette semaine à prétendre que cette prise de poids est due à du muscle, cela serait de la mauvaise foi pure et simple !

Non, non, j'assume ma semaine gourmande, je pense que ça va me redonner un coup de fouet niveau bonnes résolutions, parce qu'à force de manger du sucré régulièrement et perdre du poids en même temps, on finit par penser que le sucre peut être un des piliers de notre alimentation. Or, pas du tout.

Je ne compte pas le supprimer de mon alimentation, car je sais que j'en serais incapable sur le long terme, et que je n'en ai pas envie tout simplement, je reste une super gourmande ne l'oublions pas, mais il faut que les desserts sucrés/gras restent occasionnels, pas obligatoires à la fin de chaque repas.

Heureusement, je reprends le travail demain, alors j'aurai beaucoup moins de temps pour cuisiner !!

(Bon, ce qui me remonte le moral, c'est que je reste à -17 kgs tout de même !)

lundi 20 février 2017

Ou pas de joker en fait.

Article écrit lundi matin mais pas posté faute d'internet fonctionnel !

Finalement, grosse (et bonne) surprise ce matin en me pesant, après 5 jours de vacances chez ma grand-mère : - 400 g !
C'était très inattendu, car là-bas on mange trèèèèès bien, mais surtout j'étais sortie de table dimanche midi avec la certitude que j'avais BEAUCOUP trop mangé ! Pour dire, j'ai terminé mon assiette par gourmandise... avant de me resservir, l'estomac déjà trop plein. Comme je n'avais plus envie de manger, j'ai décliné l'offre fromagesque. Par contre, je ne m'attendais pas à « Et en dessert de la tarte aux pommes ! ». Et vlan, la gourmandise s'est réveillée, j'ai pris une part. Là-dessus, je me sentais déjà bien ballonnée, et je me suis préparé une tasse de thé... que j'ai accompagnée de multiples carrés de chocolat... grrrrrr... gourmandise, quand tu nous tiens...
Résultat : j'ai passé le reste de la journée avec le cœur au bord des lèvres...
Ah, bah bravo !

Mais alors, quel est le secret de cette perte de quelques grammes là où je m'attendais à une reprise ? (Et nous revoici avec un article qui dit « Ah là là, j'ai été trop déraisonnable... mais j'ai perdu quand même ! … )

J'ai mangé en plus grande quantité que d'habitude, c'est vrai, mais... :
  • j'ai souvent zappé le dessert, parce que je n'avais plus faim
  • il y a eu de la soupe à plusieurs repas, et ça c'est à volonté !
  • les produits étaient sains et peu travaillés (beaucoup de légumes (bio), des cuissons variées (poêle + huile ou beurre, vapeur, four, …))
  • j'ai marché tous les jours, même un peu, et parfois en portant ma fille, ce qui fait de l'exercice supplémentaire (15 kg toute habillée... ça fait les muscles...)

A analyser les derniers jours, finalement je me dis qu'inconsciemment j'ai du m'attacher à faire respecter un certain équilibre niveau activités/alimentation.
Ce qui est chouette, c'est que je n'y ai même pas réfléchi (comme le prouve ma consommation de chocolat de la semaine passée^^) !
Ce qui est encore plus chouette, c'est que j'étais persuadée que j'allais rentrer dans une bonne phase de palier d'ici peu, et que ce séjour gastronomique risquait d'hâter le processus. Mais du coup, peut-être pas...

Bon, évidemment, une grande part de moi est aux anges d'avoir lu le résultat de la balance ce matin !
Une petite part (la part un peu sournoise et maso) me souffle à l'oreille « Et si tu avais fait un peu attention, tu imagines combien tu aurais pu perdre ? »

vendredi 17 février 2017

Joker ! (encore)

Je suis chez ma grand-mère depuis quelques jours et jusqu'à dimanche.

Je m'accorde donc un bon gros joker, et je reprends sérieusement les efforts à partir de lundi :D !

samedi 11 février 2017

Yeees !

Franchement, après mes péripéties de la semaine dernière, et une alimentation toujours un peu perturbée cette semaine (pizza pour la troisième fois en moins d'une semaine... rhoooo... chocolats de départ d'une collègue... anniversaires divers... bref, la joie pour les papilles... mais pas pour la balance !) j'avais un peu peur que la courbe remonte en flèche !

Heureusement, à côté de ça, j'ai aussi su faire des repas "pour équilibrer" (soupe, poisson/légume, ...) et si malheureusement je n'ai pas pu aller au cirque (cette semaine j'étais tellement épuisée que je me suis couchée à 21h30, 20h30 et même 19h15 une fois !!) j'ai pu aller monter à cheval. Par contre, toujours zéro vélo, je sais que je m'y remettrai avec plaisir un jour, mais pour l'instant je n'ai absolument aucune motivation ! Les vacances étant arrivées, j'espère réussir à rattraper mon sommeil en retard et un dynamisme normal !

Au final, me voici avec -200g cette semaine, résultat attendu vu la règle des "1 semaine sur 2" que j'observe souvent chez moi. En fait, au moment où j'écris ces mots, je me rends compte qu'en plus je m'étais pesée dimanche dernier et non pas samedi, donc cela fait moins d'une semaine !

J'ai l'impression d'écrire chaque semaine que "oh là là, j'ai fait n'importe quoi cette semaine... mais j'ai quand même perdu !"... ce qui est vrai, chaque semaine, peut-être juste pas toujours très bien formulé.
Encore formatée par le principe du "régime", j'ai tendance à assimiler tous mes plaisirs à des écarts de conduite alimentaire... mais à force, finalement, je peux constater qu'il n'en est rien, puisque quand j'équilibre tout ça, ce n'est pas en me privant du tout, juste en étant raisonnable.

Je n'en reviens toujours pas d'être arrivée à ces -17 kg sans frustration, sans privation, et avec le désir de continuer ainsi au bout de presque 6 mois !! (un record dans mes bonnes résolutions !)

dimanche 5 février 2017

Circonstances aidantes ?

Bon, je ne me plains pas, - 700g cette semaine, je suis très contente, mais comme j'ai été malade j'espère que ce ne sont pas des restes de quelques jours sans appétit, et que je ne vais pas tout reprendre d'un coup !! On verra !!

En tous cas, ce qui est cool, c'est que j'ai atteint les -17 kg !!
Eh ! Mais si ça continue comme ça, je pourrai dire un jour : "J'ai perdu 20 kg" !
Cela serait trop classe, ça motive à continuer !!

Pas énormément de sport cette semaine, et une alimentation chaotique*. Je vais tâcher de repartir sur de bonnes bases dès demain !


* Bon, ça faisait plusieurs mois qu'on n'avait pas commandé de pizzas en même temps. Par contre, pas sûr que le faire deux fois dans la semaine soit si raisonnable !! :D

Dans 1 kg, j'aurai perdu 2 packs d'eau !