vendredi 16 décembre 2016

Objectif de Noël...

... atteint !

Le plus rigolo, c'est que j'ai failli écrire jeudi soir un article dont voici le brouillon :

"Les chocolats de Noël auront eu raison des mes bonnes résolutions ! Jusqu'à aujourd'hui, j'envisageais les fêtes sereinement, me disant que j'allais manger de tout, car j'adore les repas de Noël, mais en essayant d'écouter un minimum Mme Satiété, de façon à ne pas me remplir de nourriture jusqu'à me sentir lourde, grosse, détestable et inutile (ne pas rayer de mention au choix). Bien entendu, donc, je n'envisageais pas de me priver de quoi que ce soit, ce qui serait en totale contradiction avec mes convictions, mais de modérer ma gourmandise, car elle et moi on forme une équipe de choc en terme de nettoyage d'assiette.
Mais ça, c'était avant les chocolats de Noël ! Aujourd'hui, une élève m'a offert des chocolats... que j'adore ! Que je ne mange qu'à Noël...
C'était trop de bonheur ! La boîte a très vite rendu l'âme ! (Heureusement, il n'y avait que 6 pièces !)
Le midi, une collègue nous a apporté une grande boîte de chocolats que je ne connaissais pas.
C'était trop de mystère ! Il a fallu que j'y goûte plusieurs fois pour être sûre qu'ils étaient bien délicieux !
..."

Voilà, voilà.
Jeudi soir j'étais un peu effarée par le taux de chocolat que j'avais dans le sang. Je ne regrettais pas d'avoir goûté à ces chocolats (faut pas déconner !) mais j'étais déçue de ma gloutonnerie compulsive qui m'avais fait les engouffrer sans même les savourer, ou pas suffisamment.
Et là, des images de Noël me sont apparues... ces coupes remplies de chocolats ou de fruits secs déposées négligemment à portée de main... ces plats en sauce au fumet plus puissant qu'un lavage de cerveau et capable de briser la volonté la plus aguerrie...

Pour le coup, au lieu de baisser les bras, j'ai pris les devants. Puisque une alimentation correcte est une affaire d'équilibre, équilibrons !
J'ai mangé léger jeudi soir. A ma faim, bien entendu, mais light.
Pareil pour vendredi. Et oui, j'ai quand même profité de quelques chocolats de Noël, ou de madeleines marbrées avec mon thé. Il ne faut pas exagérer !

Côté sport, encore une semaine toute molle.
Enfin, il me semble m'être bien dépensée sur mon vélo dimanche, et j'en ai refait 20 minutes jeudi. Sinon, cirque le mardi, et tout à l'heure j'irai monter à cheval. (Bon, en fait, ça fait une semaine où je me bouge quand même, mais ça me semble peu par rapport à ce que j'aimerais faire... avec du temps en plus... à quand les journées de 25 heures ?)
(Ah, et l'autre jour j'ai tenu la planche 90 secondes !!)

Tout ce blabla pour annoncer finalement que ce matin la balance m'a gratifié d'un -1 kg ! Si c'est pas génial, ça ?

J'ai donc bien atteint (et dépassé) les -15 kg fixés comme objectif d'avant Noël !!

Samedi prochain, pas de pesée, car je serai chez ma grand-mère, sans balance et sans internet.
Je pense que je me pèserai mercredi avant de partir, et mardi matin à notre retour. Et on verra d'où je reprends... motivée !!

dimanche 11 décembre 2016

L'art de la mesure

Je ne sais pas si c'est le froid, l'Avent, la fatigue, mais la semaine (malgré mes victoires évoquées précédemment) manquait tout de même un peu de volonté. En fait, elle ressemblait à une semaine "normale" au sens où j'aimerais, une fois mon objectif de poids atteint (dans environ 20kg, quoi !), pouvoir faire des semaines de ce genre, alimentairement et sportivement, et rester stable.

Des + : Satiété plus souvent respectée.
            Je me suis un peu bougée avec plaisir.
            Des menus très équilibrés et savoureux (on est loin du "légume-vapeur" !!).
            Des plaisirs accordés sans culpabilité (chocolats de l'Avent, gâteau, raclette, restaurant).

Des - : De la nourriture avalée pour "convention sociale" (goûter avec mes collègues... je n'avais pas faim mais j'ai fait comme tout le monde).
            Un peu de gourmandise incontrôlée ("Je n'ai pas faim, je sais que je vais regretter... mais je ne peux pas m'empêcher d'en reprendre !!")
            L'envie de se bouger plus... et remettre systématiquement à plus tard pour cause d'hibernation dans le canapé !!

Un certain équilibre dans tout ça... qui mène à une certaine stabilité : - 100 grammes.
Et j'en suis contente. Gros progrès dans ma tête pour ça !

Je me rends compte que je lâche prise, je pense moins à la nourriture et à ses conséquences. Je me rends aussi compte (avec plaisir !) qu'au bout de trois mois et demi je n'éprouve ni découragement, ni lassitude, et c'est génial !

Plus que 400 grammes pour atteindre les 15 kgs perdus... Je pense que c'est toujours réalisable avant Noël, non ?

mercredi 7 décembre 2016

Ah oui, tiens, des muscles !

En ce début de semaine, j'en ai fait des choses dont je suis fière ! Et c'est important de le dire !

1° Samedi (oui, pour moi la semaine commence le samedi, plus exactement au moment où je me pèse), j'ai mangé une raclette de façon raisonnable. Quoi ? Y a pas de l'oxymore, là ? Raclette et raisonnable dans la même phrase, est-ce seulement possible ? (enfin, à part dans "J'ai mangé cinq raclettes cette semaine, ce n'était pas raisonnable...")
Je me suis servie à l'avance, c'est à dire qu'au début du repas j'ai mis dans mon assiette tout ce que je voulais manger, dans le but de ne pas me resservir.
Eh, bien, devinez qui se pointe avant la moitié de ma deuxième pomme de terre ? Madame Satiété ! Discrète, hein... Elle se doute bien que ce n'est pas en pleine raclette qu'elle a des chances de faire des adeptes !
Eh bien, motif de fierté n°1 : je l'ai écoutée ! (Et j'ai refilé la fin de mon assiette à mon mari... hmmm... plus qu'un rééquilibrage alimentaire, on dirait plutôt qu'il s'agit de re-répartir les kilos dans la maison...).

2° Mardi : Déjà, j'ai eu le courage d'aller au cirque ! Ensuite, j'ai réussi la figure sur laquelle je travaillais depuis la rentrée ! Yeeeeeeepeeeeeeee ! Séance studieuse donc !

3° Mercredi : Souvenons-nous, en octobre j'avais commencé un défi gainage qui m'avait laissée sur les rotules. J'avais cessé assez vite, ma motivation réduite à néant par la difficulté de l'exercice. Mais de temps en temps, je me suis fait une petite "planche". Genre en attendant le bip du micro-onde, ou que la bouilloire soit chaude. Et je demande parfois à mon mari de me chronométrer, et de corriger ma position si besoin.
Et ce soir... 1 x 68s et 1x 70s, à deux minutes d'intervalle !


vendredi 2 décembre 2016

Objectif de la semaine...

... atteint ! Youpi !

Bon, la semaine a été encore assez fatigante, donc j'ai cumulé moins d'une heure de vélo en trois montée en selle... niveau alimentation, cela se maintient, j'ai mangé avec plaisir quelques douceurs de l'Avent, de délicieux biscuits au chocolat offerts par une collègue (j'ai fini par cacher le paquet car une fois la main dedans, on ne m'arrête plus... gourmandise oblige !). J'ai aussi fait des gâteaux, confectionné des tartines de camembert en dessert, ...
A côté de ça, encore des lasagnes^^, de la soupe et autres plats riches en légumes (mais bien assaisonnés, une bonne sauce c'est important !).
C'est à se demander comment j'arrive à perdre du poids, non ?

C'est là où je m'épate moi-même et suis très fière de moi (et modeste) : je commence enfin à savoir écouter mon corps !! J'arrive à détecter la sensation de satiété beaucoup plus souvent, et surtout, quand elle se pointe, je l’écoute !! (enfin, plus qu'avant en tous cas...)

 Tout ça pour dire que, cette semaine, le compteur indique -800g ! Je suis ravie !